L’esprit du lieu
La Chapelle Saint-Antoine, construite en 1290, est encore plus ancienne que le Palais des Papes. Située au plein cœur du centre historique d’Avignon, elle est devenue un monument vivant de l’époque du Grand schisme d’Occident. Aujourd’hui elle abrite un théâtre, un cinéma, des espaces de réception, un loft, des chambres d’hôtes et une terrasse.
Un peu d’histoire
Cet édifice investi par l’ordre hospitalier des Antonins au 13ème siècle a servi de refuge à Benoit XIII qui fût le dernier pape d’Avignon. Désacralisée lors de la révolution française, la chapelle devient en 1970 un centre culturel américain. Achetée en 2013 par des particuliers, plusieurs années de travaux menés avec passion et détermination la transforment en une magnifique habitation et un espace culturel au cœur d’Avignon. Cette demeure du Moyen-âge au charme unique et atypique est rénovée avec beaucoup de goût et parvient à mêler confort et esthétisme dans le strict respect d’un patrimoine ancestral.
L’ordre des Antonins
La Chapelle est marquée par le passage des frères de l’ordre hospitalier de Saint-Antoine, qui fonctionna de 1089 à 1803. Ils sont directement placés sous l’autorité pontificale. Pour se distinguer des autres ordres, les Antonins adoptèrent la marque du Tau, figurant la béquille des malades estropiés par le feu de saint Antoine. Médecins proches des papes, on s’adressait notamment à eux pour guérir le « mal des ardents » (l’ergotisme du seigle).
Alain Chartier
« Quand un poète vous semble obscur, cherchez bien, et ne cherchez pas loin. Il n’y a d’obscur ici que la merveilleuse rencontre du cor de l’idée, qui opère la résurrection du langage. » Alain Chartier, poète, diplomate, orateur et écrivain politique français, père de l’éloquence, mort en 1430 et sans doute enterré dans la chapelle…
Festival d’Avignon
Acteurs de la culture, vous le savez comme moi : la création artistique a plus que jamais besoin d’énergies positives et de solidarité ! En collaborant avec ce lieu dans lequel j’ai investi toute ma passion pour le patrimoine et le bel ouvrage, vous saisirez l’occasion de faire vivre un nouvel espace de la scène avignonnaise. Je remercie notre partenaire Laurent Rochut – la Factory, pour la programmation de qualité qui nous attend en juillet 2021 !
J’invite le monde du théâtre, de la culture, et les amoureux du patrimoine à venir fouler les planches de la Chapelle pour la première fois : laissez une empreinte à votre tour en réinvestissant ces murs qui nous précèdent de huit siècles…
Marianne S.